Etre black en Tunisie !!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etre black en Tunisie !!!!!!!

Message par kady le Dim 26 Oct - 11:02

« Les noirs ont ils leur place dans cette société où la blancheur est un critère de beauté ? et où le Noir est surnomé "OUSSIF" ( traduction littéraire : NÈGRE ). »

- Abdel Laziz El Eroui, narrateur histhorique à la télévision tunisienne disait dans ces contes :
(IL A PRIT AVEC LUI SON RAVITAIELLEMENT ET SON OUSSIF) … à en croire que la dernière chose qui comptait pour lui était celui là..?

« OUASSIF en arabe classique signifie "esclave" alors kahlouch au moins c'est beaucoup moins péjoratif, pire encore j'ai entendu le mot horr (حر) dans le sud du pays pour qualifier les blancs là bas.....
m'enfin bon certains diront que ce ne sont que des mots des simples mots...... »

« Nous avons mis notre héritage "blanc" en avance : romain..., arabe...., turque..., français.....et malheureusement tous ses métissages n'ont pas aidé le tunisien à devenir un peu plus ouvert que ça devant cette peau noire. Et ce sang noir qui coule dans ses veines Qui, pour la moindre occasion, le méprise Par une expression, un proverbe, ou par d'autres attitudes qui pourrait toucher "la ségrégation raciale". »
a vos bec dauphins et dites moi ce que vous pensez du racisme en tunisie , vous le sentez ?, est ce que nous sommes un peuple qui accepte la differeence de couleur.....plongez et dites moi pirat

Modérateurs
Modérateurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre black en Tunisie !!!!!!!

Message par CSI le Lun 27 Oct - 13:29

Le problème c'est qu'on est tombé dans cercle vicieux, tous les arabes sont devenus agressifs parcequ'ils ressentent que les autres sont rassistes par rapport à eux et les autres éprouvent du rassisme envers les arabes parcequ'ils essaient de réagir...
moi je pense qu'en tunisie heureusement on a pas de racisme bien evident et visible. Cool .. mais on est les pionné du regionalisme.. Mad
CSI

Féminin Nombre de messages : 205

Message par sultana le Jeu 30 Oct - 1:42

Savez-vous que si, aujourd'hui, c'est la mode de paraître bronzé, jusqu'au début du siècle dernier (en fait avant la création des congés payés) il fallait paraître le plus blanc possible ?
En effet, seuls les ouvriers, les travailleurs manuels et les esclaves étaient bronzés par les travaux en plein air. Les aristocrates étaient blancs, grâce à la poudre, pour montrer qu'ils n'avaient pas besoin de travailler pour survivre.

Etre "basané" a toujours été honteux, c'est difficile d'effacer des siècles d'habitude. Mais je pense qu'en Tunisie, cela s'améliore. J'ai une nièce qui est du sud de la Tunisie, elle est très mate de peau. Elle vit avec son mari près de Monastir. Il y a quelques années, lorsque j'ai fait sa connaissance, elle n'avait pas d'amies, parce qu'elle était considérée comme une descendante d'esclave. Je l'ai revue cette année, elle est très entourée, très aimée par ses voisines, complètement acceptée.
sultana

Féminin Nombre de messages : 214

Message par sultana le Mar 4 Nov - 0:29

Extrait de "L'Esprit des Lois" de Montesquieu, paru en 1748 :

De l'esclavage des nègres

Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :

Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.

Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.

Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre.

On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.

Il est si naturel de penser que c'est la couleur qui constitue l'essence de l'humanité, que les peuples d'Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu'ils ont avec nous d'une façon plus marquée.

On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Egyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui, chez des nations policées, est d'une si grande conséquence.

Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne som­mes pas nous-mêmes chrétiens.

De petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ?

Montesquieu y dénonce l'esclavage au cours d'une démonstration subtile, dont l’originalité et la force reposent sur l’ironie. Le texte de Montesquieu présente deux niveaux de lecture : le premier niveau est celui d’une lecture naïve qui prendrait au pied de la lettre les arguments pro-esclavagistes avancés par l’auteur ; le second niveau, qui est celui de la lecture initiée, correspond à un décryptage du véritable sens du texte. L'auteur feint d'être l'avocat de l'esclavage des noirs : le parti pris apparemment pro-esclavagiste se retourne contre lui-même en un jeu ironique. Le passage se présente comme une défense de l’esclavagisme alors qu’il en est une dénonciation.
sultana

Féminin Nombre de messages : 214

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut