La crise économique mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La crise économique mondiale

Message par sultana le Sam 14 Fév - 10:43

A l'aube des 30 Glorieuses, il y avait un industriel, à l'origine d'un projet qui révolutionna (pour le pire et le meilleur) l'économie mondiale.
Il s'appelait FORD et, en se basant sur le Taylorisme (dont le but est de disséquer la production ou l'assemblage d'un produit en petites tâches uniques et répétitives), il inventa le travail à la chaîne. De ses chaînes de montages, où chaque ouvrier produisait une seule et unique pièce et l'assemblait directement sur le véhicule qui se déplaçait devant chacun d'entre eux, ne sortaient qu'un seul modèle la "Ford T". Les clients pouvaient même choisir sa couleur, du moment qu'elle était noire...
Mais en même temps que ce nouveau mode de production, il inventa un autre principe : calculer son coût de revient de façon à augmenter le salaire de ses ouvriers en maintenant un prix de vente bas (grâce au travail à la chaîne et à l'emploi d'une main d'oeuvre peu qualifiée). Ainsi, ses premiers clients étaient ses ouvriers eux-mêmes.
Cela fait des années que les industriels du monde entier ont oublié ce principe basique de l'équilibre économique mondial. Cela nous amène à la situation actuelle. C'est dommage, parce que ce n'est pas près de s'arranger, étant donné la masse de licenciements qui a lieu à chaque minute dans le monde...
Bon courage pour les générations futures. Non content d'avoir polluer notre planète, nous ne pouvons plus assurer l'avenir financier de nos enfants.
avatar
sultana

Féminin Nombre de messages : 214
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum