Le Ramadan : santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Ramadan : santé

Message par CSI le Jeu 11 Sep - 12:26


Quelques éléments simples de nutrition pour que le jeune se passe bien ou le comprendre un peu mieux.</B>
Le Ramadan est une période trés importante pour tous ceux qui sont musulmans et pratiquants.
On ne doit ni boire, ni manger entre la priére du matin et celle du soir. C'est un mois durant lequel on doit purifier son corps par le jeune, et son esprit en restant humble et serviable.
Chaque personne organise son Ramadan comme il l'entend mais il est vrai que tenir toute une journée sans s'alimenter et sans boire n'est pas évident pour tout le monde.
Tout d'abord il est essentiel de bien se préparer mentalement quelques jours avant le mois de jeune et d'adopter une alimentation équilibrée le plus tot possible. Cela ne sert à rien de s'alimenter en excés juste avant en se disant que l'on fait des réserves et que le Ramadan permettra de faire un régime, ce n'est pas le but de ce mois de jeune. Durant le Ramadan tout a une signification et rien est fait au hasard. En effet, on commence généralement par casser le jeune avec du lait et une datte et/ou du thé et/ou de la soupe (la chorba). Tous ces mets aident l'organisme à se réhydrater, le corps pouvant difficilement se passer d'eau durant toute une journée.
Une fois que le corps s'est rétabli du manque d'eau, on mange les plats plus conséquents qui sont différents selon les pays : le couscous chez les maghrébins et le chez les comoriens.
Les desserts sont trés variés, il ne faut pas pour autant en abuser meme si souvent ils sont servis en abondance. Il est essentiel de bien manger le soir avant de se coucher, cela ne signifie pas "trop manger" sinon vous aurais du mal à dormir.
Une bonne et courte nuit de sommeil s'impose et vers 4h30 ou 5h00 du matin, avant la premiére priére de la journée, faite un petit effort et relever vous pour faire un copieux repas et boire beaucoup d'eau. Cela vous aidera à affronter la journée qui commence et à tenir jusqu'au soir.
Il va de soi que l'on ne peut pas demander à son corps de faire autant de choses à jeun que lorsque l'on a mangé et bu, alors limite tes activités. N'en faite pas trop, rester calme, prennez le temps de gérer la journée à votre rythme.
avec de la volonté et en suivant bien ces quelques conseils, vous devrais passer un agréable moment de convivialité.
Bon Ramadan ! et surtout pensez à savourer les plats traditionnels servis pour l'occasion.
NOTA BENE : "Santé Jeune" Tout jeune est contre-indiqué chez la femme enceinte, ainsi que chez les personnes gravement malades. Le Coran prévoit d'ailleurs, pour les voyageurs et les malades, un systéme de "crédit" de jeune, qui sera rattrapé ultérieurement, lorsque l'état de santé le permettra. Par ailleurs, les enfants de moins de 7 ans ne sont pas tenus de jeuner et peuvent réellement débutés a la puberté. Enfin, les tenants d'une application stricte du Ramadan interdisent non seulement la prise de médicament, mais également d'injections parentérales (IM, IV, etc). Là encore c'est affaire de bon sens, avec toujours la possibilité d'utiliser le crédit-jeune.
chebbihor.com souhaite un trés bon mois de Ramadan à tous tunisiens et aux musulmans du reste du monde également...
avatar
CSI

Féminin Nombre de messages : 205
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Ramadan : santé

Message par kady le Ven 12 Sep - 20:22

un petit conseil pour ramadan
il faut manger lors du souhour c a d avant l'appele à la priere del fejr ...et manger un produit laitier , un jus un peu de sucre lent( pain ou masfouf , mhalbya ...) et pourquoi pas des fruits
ps : vous trouverai la recttes de mhalbya dans la rubrique cuisine , je vais vous la mettre le plus tot possible ne vous inquitez pas
Smile
avatar
kady
Modérateurs
Modérateurs

Nombre de messages : 107
Age : 46
Date d'inscription : 10/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Ramadan : santé

Message par sultana le Sam 13 Sep - 0:08

C'est difficile de manger lors du souhour, alors que tout notre organisme est encore en plein sommeil. On n'a pas faim et qu'une seule envie : aller se recoucher.

Y a-t-il quelque chose à faire pour réveiller notre organisme afin que notre corps réalise et réagisse face au petit-déjeûner nocture qui l'attend et qui sera sa seule ressource pendant toute la journée ?
avatar
sultana

Féminin Nombre de messages : 214
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Ramadan : santé

Message par kady le Sam 13 Sep - 14:55

le souhour n'est pas un petit dejeuné nocture
voilà je t'explique :

avant les musulmans se levaient tot pour les prieres del fajr , tout le monde se leve tot pour aller à la mosqué et c'est à cette heure si que les musulans prenaient leur petit dejeuné avant de sortir pour aller à la mosqué et apres tout le monde part à ces affaires , travail ou autre , donc leur organisme est habitué à manger vers trois heure ou quatre heure du matin , mais voilà on a perdu cette habitude pour celà certains ont du mal à se lever et à manger , mais tu vois au moyen orient , la pluspart garde cette habitude de souhour , ils mettent la table et il passe du temps à manger et ils prepare des plats , des plats special souhour ....

j'espere que je me suis bien exprimée

Smile
avatar
kady
Modérateurs
Modérateurs

Nombre de messages : 107
Age : 46
Date d'inscription : 10/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Ramadan : santé

Message par sultana le Ven 19 Sep - 13:41

Merci pour tes explications. Je comprends mieux le souhour maintenant. En France, il existe aussi un repas qui ressemble à celui-là. Les travailleurs manuels, qui ont un travail très dur physiquement, prennent un petit déjeuner normal vers 4 ou 5 heures du matin, puis un "brunch" vers 9 ou 10 heures, sorte de repas à mi-chemin entre le petit déjeuner et le déjeuner.

Mais je me demande s'il existe un moyen pour ceux qui n'ont pas l'habitude du souhour, pour réveiller leur organisme pendant le ramadan, lors du réveil vers 5 heures ? Parce que moi, je n'ai jamais faim à cette heure-là.
avatar
sultana

Féminin Nombre de messages : 214
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Ramadan : santé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum