Zoom sur une radio pas comme les autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zoom sur une radio pas comme les autres

Message par CSI le Ven 3 Oct - 16:09

Zitouna FM (إذاعة الزيتونة أف أم), lancée le 13 septembre 2007 est une station de radio privée tunisienne à vocation religieuse. Ses bureaux sont situés à Carthage.
Lancée par Sakher Materi, et dirigée par l'universitaire Kamel Omrane, la radio diffuse 24 heures sur 24 en modulation de fréquence et sa diffusion couvre la totalité du territoire tunisien.
Ses émissions sont essentiellement axées sur le Coran récité par de jeunes Tunisiens. Les autres émissions sont consacrées aux récits du prophète et aux invocations, en plus de cours de psalmodie du Coran.
Zitouna FM diffuse aussi les cinq prières quotidiennes depuis la mosquée El Abidine de Carthage.Son contenu est totalement inconnu ou presque par les étrangers et investisseurs en Tunisie. Sa logique économique est quasi inexistante ailleurs puisqu’elle fonctionne en comptant sur les seules ressources de son promoteur. Malgré cela, elle attire de plus en plus d’auditeurs, comme l’attestent les chiffres de Sigma. zoom sur une radio qui ne touche pas que les croyants. une pareille station radio n’est que la bienvenue, s’est-on dit à son démarrage le 13 septembre 2007. Aujourd’hui, on remarque que ladite station ne fait pas que du coran, ce qui explique en bonne partie son (relatif) succès et n’émet pas qu’en arabe. Outre le coran, les animateurs font beaucoup d’émissions de savoir-vivre inspirées de la tradition islamique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de dicter le bien et le mal et de dire que ceci est un péché, ceci est toléré et ceci est autorisé, il s’agit de faire simple avec un appel au bon sens de l’auditeur. On considère celui-ci comme une personne intelligente qui n’a pas à se faire dicter ce qu’elle doit et ce qu’elle ne doit pas faire.D’où l’adhésion non démentie par les chiffres. Selon Sigma Conseil, le taux d’audimat de la station tourne autour de 13% sur le Grand Tunis et de près de 19% sur Sfax. Un taux fort important et révélateur au vu du profil de la station. On peut être musulman, croyant pratiquant, athée, chrétien ou juif (et la Tunisie, c’est tout cela à la fois), celui qui écoute la station ne reste pas insensible au discours qui y est véhiculé, puisqu’il découle du bon sens. Les musulmans diront que c’est là la force de l’islam (le vrai), les athées diront que le discours est inspiré des grandes valeurs humaines universelles. Peu importe qui a raison et qui a tort, le résultat est le même puisqu’on appelle à l’intelligence, au bon sens, à l’autodiscipline et au civisme ! Autre point noté à l’actif de la station, les propos sont émis en dialectal tunisien et non en arabe littéraire. Résultat : il touche directement le Tunisien puisqu’il parle son langage.
voila un lien pour écouter cette chaine
http://www.zitounafm.net/zitounalive.php
avatar
CSI

Féminin Nombre de messages : 205
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum