Tunisie : Paroles de jeunes - Dans la joie et la bonne humeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tunisie : Paroles de jeunes - Dans la joie et la bonne humeur

Message par sultana le Lun 6 Oct - 17:40

La Presse (Tunis)
6 Octobre 2008
Publié sur le web le 6 Octobre 2008

Sana B.

Aujourd'hui, être jeune, c'est avant tout essayer tant bien que mal de concilier le fait de jouir de cette période tant convoitée et ô combien regrettée par la suite, et la perspective de bâtir son avenir proche, même avec des données floues.

Nos parents, bienveillants, ont tendance à réitérer, dès nos plus jeunes années, qu'il est impératif d'étudier avec acharnement, de travailler avec persévérance, d'exceller dans tous les domaines, d'être un bon enfant, un brillant étudiant, un charitable citoyen, un bon parti pour le mariage et un futur remarquable parent. Dans la joie et la bonne humeurde surcroît !

Mais est-il évident d'être tout cela à la fois? Est-ce chose aisée de concilier ses désirs personnels et ceux de son entourage?

Aujourd'hui, la persévérance est, certes, de taille pour vaincre énormément d'obstacles mais elle n'est guère suffisante comme critère. Entreprendre sa carrière à partir de rien est une chose, mais c'est l'esprit de concurrence avide qui rend la tâche plus que dure. Travailler avec plaisir est-il devenu trop demander ? Le jeune qui commence est déjà surmené, angoissé par les problèmes, soucieux des fins de mois difficiles, tourmenté par ce qu'il doit louper à son âge et agité à l'idée de penser à ceux qui n'ont pas à subir tout cela. Mais c'est à ce prix que la réussite se révèle, ne nous le cachons pas, à portée de main. Mais quel type de réussite espérons-nous? L'être humain est de nature toujours insatisfait et réclame toujours plus.

Aujourd'hui, le succès n'est plus seulement une question d'image, de diplômes ou de bonne réputation. Il est surtout devenu une affaire de compte en banque. C'est le côté matériel qui contribue à l'équilibre du mariage : la maison à acheter, la voiture, désormais accessoire principal et presque vital, les sorties, les factures à payer... Vivre dans une société de consommation fait que certains plaisirs soient de l'ordre des gestes quotidiens et rend certains désirs inaccessibles.

Alors que cherche un jeune homme ou une jeune fille de nos jours? Stabilité professionnelle, confort, amour, réussite, bonheur, argent... Alors aspirer à tout ça, y a-t-il un autre choix que de se mettre au travail, quitte à se dire, dans le doute, adviendra que pourra.
avatar
sultana

Féminin Nombre de messages : 214
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum